Présentation de la série "Me diga aonde você vai"

Avec la série "Me diga aonde você vai ? Eu vous varrendo ! " (Dis-moi où tu vas ? J'avance en balayant) j'emmène cette fois-ci le spectateur au Brésil, et plus particulièrement à Rio de Janeiro, ville que j'affectionne tout particulièrement.

Il ne s'agit pas de représenter un Rio de "carte postale", mais plutôt de "conscientiser" le public sur un point précis.
Pour cette série je fais le double pari de mettre en valeur les "Garis", petits balayeurs des rues, tout en mettant en garde contre le gigantesque coup de balais effectué sur la mégapole par le gouvernement, afin de la nettoyer de ses indésirables en prévision de la coupe du monde de football en 2014 et des JO de 2016.

En effet, depuis peu Rio devient "propre" et en "trêve", vidée, pour les caméras du monde entier, de ses enfants des rues, trafiquants, habitants des favelas...
C'est à première vue très agréable et sécurisant, mais où sont ces gens maintenant ?
Et qu'adviendra-t-il de l’âme de Rio, de l’esprit Carioca, si le nettoyage est trop violent ?

Je représente donc une armée de Garis oranges fluorescents balayant et rendant plus blancs que blancs des lieux touristiques symboles de la ville, comme les plages de Copacabana ou d'Ipanema, ou encore le Pain de sucre, le Corcovado, le Maracana... Balayée ?
Rio de Janeiro, plus que jamais "beauté du diable"*... mais tellement belle... et aussi tellement diabolique !

Mariam Hiault


Pour télécharger le dossier de presse en pdf : cliquer ici

* Stefan Zweig

Retour aux peintures > Retour au texte de présentation